Construire un site internet attractif, c’est possible, vous pouvez créer un espace où l’on se sent bien !

Un site web peut être à la fois agréable et performant. Je dirais même que c’est essentiel pour marquer les esprits. On pense souvent qu’un site efficace repose sur sa vitesse de chargement ou son design, mais ce n’est en réalité qu’une partie de l’équation. Il est possible de concevoir un site internet attractif sans forcément suivre toutes les tendances ! Dans cet article, je vous invite à réfléchir à la manière dont un espace numérique peut véritablement toucher vos visiteurs.

La première question que j’ai envie de vous poser est : qu’est-ce qui, selon vous, rend un site agréable ? Peut-être que le critère esthétique arriverait en haut du classement ? Il y aurait aussi, je présume, la facilité avec laquelle il est possible de trouver les informations, ou encore la fluidité de la navigation. Et je vous rejoins, ces éléments sont indispensables. Pour être plaisant, il faut que la page web soit séduisante au regard. D’ailleurs, nous consommons de plus en plus de contenu numérique sur des formats mobiles ou tablettes. C’est pour cela qu’il est essentiel que la plateforme sur laquelle on le visionne n’altère en rien l’apparence et l’affichage du site en question. La performance est également importante : la vitesse de chargement, la facilité de navigation et l’expérience utilisateur (souvent abrégée sous le sigle UX) sont des éléments à considérer. Mais sont-ils suffisants ?

Eh bien, ma réponse est non. Un site web doit avant tout refléter votre vision, vos valeurs et vos projets. Si vous avez confié la création de votre site à un tiers et que le résultat ne vous satisfait pas entièrement, cela signifie probablement qu’il manque quelque chose. C’est peut-être l’occasion de repenser certaines parties, ou la structure pour aligner votre contenu avec vos objectifs. En effet, il faut garder en tête que ce n’est pas parce qu’un design « fonctionne bien » dans votre secteur qu’il vous correspond forcément. Un site internet ne sert pas uniquement de vitrine pour vendre un produit ou présenter des services. Non. L’objectif est que les visiteurs de votre site soient émerveillés, et ces éléments vont au-delà du design et de la performance, ils doivent correspondre à votre univers !

Le taux de rebond est une mesure qui évalue si une personne quitte un site après avoir consulté une seule page, sans en explorer d’autres. L’univers des moteurs de recherche est en réalité un immense trampoline où chacun saute d’un sujet à un autre. Cette image est à mon sens vraiment plus rigolote que celle d’une suite de code et de serveurs qui font fonctionner tout le système… Et c’est aussi un clin d’œil à mon passé de gymnaste (je ne serai manifestement pas la prochaine Simone Biles, alors cette métaphore me fait sourire pour illustrer ces propos). Voilà comment nous pouvons comprendre le taux de rebond. C’est comme si vous vouliez que les gens réalisent le plus de sauts sur votre trampoline parce qu’il est amusant avant qu’ils ne reprennent leur chemin. Mais vous pouvez aussi consulter cette explication plus détaillée sur le taux de rebond si besoin.

Plus un visiteur reste longtemps sur votre site, plus cela envoie un signal positif aux moteurs de recherche. En effet, si les internautes trouvent ce qu’ils cherchent et passent du temps à explorer vos pages, les algorithmes considèrent cela comme un indicateur favorable, ce qui peut améliorer votre positionnement.

La mise à jour du 13 mars 2025, annoncée via le compte X de Google Search Central, en est un bon exemple.

Comme l’explique Google : « L’objectif de ces mises à jour est de fournir aux internautes des résultats toujours plus utiles et fiables. Ces modifications sont de nature générale et ne ciblent pas de sites ni de pages Web spécifiques. À mesure que le contenu sur le Web évolue, nous évaluons et mettons à jour nos systèmes pour suivre le rythme. »

Je partage ici le positionnement de Google car il reste le moteur de recherche dominant en France à l’heure où j’écris cet article, mais ce principe est le même pour tous.

Ce qui est fondamental avec cette notion de taux de rebond, c’est que votre visiteur restera sur votre site parce qu’il y trouvera un intérêt et c’est ce que vous devez garder à l’esprit. Il dénichera les informations dont il a besoin, ou bien il sera curieux d’en apprendre davantage sur ce que vous proposez. C’est en ce sens que l’on peut dire qu’un site ne doit pas être une contrainte, mais une invitation. Le taux de rebond ne doit pas être un objectif à poursuivre à tout prix si ce que vous proposez ennuie votre visiteur.
Par exemple, des popups à quitter avant d’arriver à l’information recherché devraient être jetés sans scrupule à la poubelle. Je parle des fameux : « Eh oh, coucou, vous êtes encore là ? » ou « CLIQUEZ ICI » très agressifs. D’ailleurs, lire cette phrase en majuscule a probablement fait crier la petite voix dans votre tête, n’est-ce pas ? Voilà pourquoi ce genre d’approche est usante et fatigante en plus d’avoir un effet totalement contre-productif en faisant fuir vos visiteurs. Adopter une approche centrée sur la psychologie de l’utilisateur, c’est concevoir des stratégies d’engagement qui encouragent le dialogue et la curiosité. Chaque interaction devient alors une occasion précieuse de mieux comprendre vos lecteurs et d’enrichir leur expérience.

De plus en plus de personnes sont attentives à la fiabilité des informations. Il fut un temps (que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître…) où nous accordions naturellement notre confiance aux informations, sans remettre en question leur véracité. Certes, il y a toujours eu de la propagande, des trucages, des mensonges, mais à mon sens, c’était mesuré. Aujourd’hui, avec l’accélération du digital l’abondance de données a aussi créé un sentiment de défiance. Lorsqu’une nouveauté semble incroyable, nous avons tendance à nous demander : « Est-ce vrai ? » plutôt que « Quelle découverte intéressante ! ». Le fait que chacun puisse prendre la parole sur tout, tout le temps, sans vérification, contribue à propager des infox, de la désinformation et du contenu fade, réchauffé, périmé. Et je ne parle même pas de l’intelligence artificielle (IA) qui est venue remettre en question la perception même de la réalité.

Instaurer de la confiance, produire des contenus appuyés sur des sources fiables, ou communiquer avec une intention sont autant d’éléments qui paraissent naturels, mais qui font aujourd’hui l’objet d’une vraie distinction dans le milieu du numérique ! Votre site web est aussi un excellent moyen pour instaurer cette proximité, être transparent avec votre audience et fonder votre réputation en ligne. Vous gérez votre contenu et votre positionnement de A à Z, sans être dépendant des algorithmes des réseaux sociaux. Un sujet ô combien important pour lequel je consacrerai un autre article. Des témoignages, des garanties, des chartes éthiques, ou que sais-je, sont autant de solutions possibles pour intégrer des éléments rassurants, sincères et réfléchis à votre communauté. Et croyez-moi, beaucoup plus de personnes y sont aussi sensibles !

Je me répète, mais le digital va vite. Plus haut j’abordais la question de défiance face à la quantité d’information que nous recevons. Mais il faut réaliser que cette effervescence de contenus est aussi une chance incroyable. Nous avons accès à des ressources infinies, comme des sites permettant de lire des thèses ou des travaux de chercheurs en illimité, tels que Persée, Érudit ou Thèse.fr… Chacun est libre de prendre la parole, ce qui est mon cas aujourd’hui en vous livrant ces maigres pixels qui donnent une autre portée aux mots griffonnés sur mon cahier. Si vous arrivez à cette partie, bravo et merci de m’accorder votre temps pour un contenu que vous jugez utile de consulter jusqu’au bout !

Pour ma part, devant ce constat, j’ai changé la manière dont je perçois ce que je consomme. Je prends le temps d’analyser ce qui m’intéresse, d’affiner mes choix et de comprendre pourquoi certains contenus me parlent plus que d’autres. L’essor du numérique soulève beaucoup de critiques, comme l’abondance des formats courts, ou encore toutes les questions actuelles autour de l’IA. Et je ne dis pas que ces critiques ne sont pas fondées, car elles ouvrent la porte à des dérives qui peuvent être extrêmement dangereuses. Mais, en nuançant ces propos, je trouve que ces formats permettent aussi d’analyser certains sujets de façon différente. Pour ma part, je consomme également des contenus courts, viraux. Pour autant, j’apprécierai toujours autant de m’endormir avec un livre, ou de prendre le temps de lire un article en ligne sur un thème qui m’intéresse. Je ne me flagelle plus de passer du temps sur les réseaux, ou de rire devant une vidéo de chiens. Je le fais simplement avec mesure et conscience et c’est la première raison qui me fait dire que OUI, un blog a toute sa place aujourd’hui dans l’univers du numérique et RE-OUI, il est possible de créer un espace où l’on se sent bien grâce à un site web.

Alors, pour finir, ce sont ces questionnements et cette vision qui m’ont poussée à créer : Le Carnet de Nath et en voici la première page.
Le Carnet de Nath sera un espace où je parle de rédaction web, mais pas seulement. Je souhaite partager mon cheminement avec vous. Je souhaite remettre du sens dans le digital à ma façon. Vous donner des astuces concrètes pour améliorer vos contenus sans perdre votre identité. Vous montrer que le SEO et les outils numériques peuvent être au service de l’humain (et pas l’inverse). J’aborderai par exemple la question des réseaux sociaux, de la stratégie de contenu, ou encore des réflexions plus personnelles sur la vision de mon travail aujourd’hui.

Merci d’avoir pris le temps de lire cet article, qui est le premier d’une longue série.
Et je vous dis à très bientôt pour la suite !

📝Envie d’améliorer votre visibilité en ligne ? Mes services de rédaction web SEO sont là pour vous aider.

2 réflexions sur “Construire un site internet attractif, c’est possible !”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé
Retour en haut